Soeurs de Notre-Dame de Namur Congo/Kinshasa

 

  • Accueil
  • Historique
    • JULIE ET FRANCOISE
  • Spiritualité
  • Ministère
    • Education
    • Oeuvres Sociales
    • Santé
  • Formation
  • Nouvelles
    • Dernières Nouvelles
  • Panneaux Solaires
  • Nous contacter

 

Sylvie
Soeur sylvie NKOSI
EVELYENE
 
AGATHE
MARIE AGNES
TOMBA

 

PROFESSION DES VŒUX DE 4 NOVICES DE NOTRE DAME DE NAMUR LE 13/08/2011A KIMWENZA

PROFESSION

Agathe LUSINGA, Marie-AgnèsTASI, Evelyne MAKANGU et Esther TOMBA

Le 13 août 2011, était un jour de fête et de joie pour les Sœurs de Notre-Dame de Namur de la Province du Congo-Kinshasa car quatre novices ont émis leurs premiers vœux: Agathe LUSINGA, Esther TOMBA, Evelyne MAKANGU et Marie-Agnès TASI. Toutes les activités de ce jour se sont déroulées dans un climat d'action de grâce, de paix et de prière . La messe a été présidée par le révérend Père Jean-Noël MATATANU oblat de Marie Immaculée, en sigle Omi et concélébrée par neufs prêtres. les Sœurs se sont déplacées des différentes communautés pour participer à cet événement et ladite messe. Commencée à 10 heures, la messe a pris fin à 12h50'.

Ainsi, La modératrice provinciale a remercié les invités, ensuite elle s’est adressée aux quatre jeunes sœurs en leur rappelant le sens de leur engagement et enfin un verre d’amitié a été partagé avec tous les invités.

PERE JEAN NOEL

HOMELIE A L’OCCASION DES CEREMONIES DE PREMIERS VŒUX DES SŒURS DE NOTRE-DAME DE NAMUR~: SAMEDI, 13 AOUT 2011.

JEREMIE 1, 4-10
JEAN 15, 9-17

«~Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés~: demeurez dans mon amour~», déclare Jésus à ses disciples. Voici le message central autour duquel va s’articuler notre sermon d’aujourd’hui, chers frères et sœurs dans le Christ.
L’ordre de demeurer dans l’amour suit le don gratuit qui a son origine dans le Père. A vous mes sœurs, je vous invite à accueillir et accepter cet amour. Non seulement il faut l’accepter, il faut aussi le faire fructifier dans vos différentes communautés et dans vos lieux pastoraux. Mais qu’est-ce que vous allez fructifier~? N’est-ce pas le commandement de Jésus qu’est l’amour mutuel~? L’amour mutuel se caractérise par l’amour du pardon, par l’acceptation de l’autre avec ses qualités et ses défauts, par le souci de toujours rendre service dans l’esprit d’ouverture et d’écoute afin de promouvoir le dialogue que nous jugeons franc et sincère
.
La pratique de l’amour et surtout de l’amour mutuel ne nous laissera jamais aigris, jaloux, orgueilleux et passifs. Elle nous fait entrer dans un monde où il n’y a pas de distance, d’indifférence, de méfiance, de peur, de mensonge et de complaisance. Elle nous invite à la sincérité dans notre langage, à la vérité dans nos lieux respectifs, dans nos lieux de travail.
La pratique de l’amour supporte les épreuves et persécutions dans la prière pour éviter la division, la haine pouvant culminer vers le tribalisme. L’amour mutuel n’atteindra sa perfection et son apogée que quand nous serons en présence de Dieu. Tant que nous ne voyons pas dans l’autre la présence de Dieu ou l’image de Dieu, l’amour ne pourra jamais tenir ses promesses. Ce n’est pas en vain mes frères et sœurs que Jésus insiste sur l’amour si et seulement si nous voulons que nos communautés religieuses, nos lieux de travail et nos familles biologiques soient construits sur le roc éternel, sachons-le bien que «~l’amour sait attendre, l’amour est compréhensif et il n’est pas jaloux. L’amour ne s’enfle pas, il ne se fait pas valoir~; il n’a rien que de noble et ne cherche pas son intérêt. Il ne se met pas en colère et il oublie le mal. Il ne se réjouit jamais de ce qui est injuste et prend plaisir à la vérité. Il résiste à tout, il croit tout, espère tout et supporte tout~». 1COR 13, 4-9.

A cet effet, la parabole de la brebis perdue (Mt 18, 12-14) appuyant la première lettre de saint Paul aux corinthiens attire notre attention. Elle attire l’attention sur toute personne qui risque de s’éloigner de la communauté parce qu’elle se sent mépriser ou parce que les autres sont trop sévères à son égard.
Mes frères et sœurs, si nous voulons être fidèles à la volonté de Dieu, si nous voulons vraiment vivre l’amour mutuel, nous devons tout mettre en œuvre pour aller reconquérir le frère ou la sœur et le réintroduire dans la vie communautaire (Mt 18, 14). Cette réinsertion doit se passer dans la discrétion la plus totale et dans le respect sans pour autant toucher sa dignité.

Eu égard à tout ce qui précède, j’invite nos quatre jeunes filles qui nous rassemblent à savoir qu’elles ne deviennent pas des religieuses pour se divertir, pour la jouissance et pour la faisance. Mes sœurs, sachez-le bien que votre consécration est le temps que Dieu vous donne pour vous développer, pour vous mouvoir en tant que religieuses Notre-Dame.
Pour que votre consécration soit cette semence tombée en bonne terre et qui donne des fruits, pour que votre consécration soit un signe en ce monde écartelé, je vous invite d’imiter l’humilité de Jésus dans Phil 2, 6-11. Dans ce beau texte, Saint Paul vous donne le secret par excellence d’un vécu quotidien exemplaire et digne en communauté. Cherchez mes sœurs, ce qui est humble et ne rien faire par rivalité ni par orgueil.

Cette attitude de Jésus mes jeunes filles doit être aussi vôtre. Parce que le désir de vous identifier aux plus humbles, de partager avec eux est le critère d’une vie heureuse, agréable et plus stable.
Ainsi, il vous faut du courage, de la persévérance, de la patience pour vous aimer chaque jour pour vouloir encore après tant d’échecs et d’épreuves~:
· Etre toujours prêtes à vivre dans l’amour de Dieu qui vous aidera à aimer tout le monde sans exception de race, de tribu ou de nation. Cfr vœu de chasteté.

SOEURS DE NOTRE DAME

Savoir que ce que vous gagnerez par votre travail sera mis en commun. Cfr vœu de pauvreté.
Savoir accomplir la volonté de Dieu en toute circonstance après un discernement à la lumière de l’Esprit-Saint. Cfr vœu d’obéissance.
Pour terminer mes sœurs, n’ayez pas peur. Le Dieu qui a appelé Jérémie est aussi le même qui vous appelle. Il sera avec vous parce que vous n’êtes pas le produit du hasard.

SOEUR MARIE JOSEPHAT

Soeur Marie Josepha (ya Phata)

MOT DE REMERCIEMENT DU JOUR DES VŒUX,  LE 13AOUT 2011 A KIMWENZA 

Révérends pères
Révérendes sœurs
Révérends frères
A toutes les autorités politico-administrativesChers parents, peuple de Dieu ici présent,

 « Je bénirai le Seigneur en tout temps
Sa louange sans cesse à la bouche
Je suis fier du Seigneur
Que les humbles se réjouissent en m’écoutant :
Magnifiez avec moi le Seigneur,Exaltons ensemble son Nom.(psaume 34, 2-4)

Avec reconnaissance pour cette belle célébration eucharistique, nous nous tournons vers Dieu et vers toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite.
Nous remercions le père JEAN NOEL MATATANU qui a dirigé la retraite de nos sœurs et a accepté de présider la messe. Nos remerciements s’adressent aussi à tous les prêtres qui ont concélébré et à tous les consacrés d’être venus prier pour nous et avec nous.

A toutes nos autorités politico-administratives, civiles et religieuses, nous disons « merci » pour votre sollicitude malgré vos multiples devoirs.

Merci à la chorale et aux acolytes pour votre animation et participation active.

Puissent nos frères et sœurs présents et tous ceux qui de loin et de près se sont dévoués pour la réussite de cette journée, trouver dans ce mot « merci » notre profonde gratitude.

A vous chers parents, nous vous sommes reconnaissantes d’avoir laissé vos enfants répondre librement à leur vocation pour servir le Seigneur la congrégation dans notre congrégation.

En ce temps de crise économique, vous auriez souhaité avoir la dot, bénéficié de l’aide matérielle mais vous les offrez au Seigneur. Que votre sacrifice plaise à notre Dieu si bon. !

A vous nos jeunes qui venez d’émettre librement les vœux, ce n’est pas la formule qui importe et qui vous sauvera mais votre témoignage de vie. Ce « oui » fraichement prononcé est à renouveler chaque jour davantage.

Durant les deux années du noviciat, vous avez contemplé le Seigneur dans le silence comme Pierre, Jacques et Jean, maintenant, Il vous invite à descendre du Thabor pour aller annoncer ce que vous avez vécu. Vous êtes appelées à être témoin de la bonté de Dieu dans ce monde éclaté marqué par la violence, la corruption, la discrimination, le vol, les viols bref tout ce qui dégrade la dignité humaine. D’où il faut  parler un autre langage que celui de notre monde, aller à contre courant. Vous n’êtes pas « mademoiselle ou madame tout le monde ».

Vous êtes invitées à embrasser notre monde avec la conviction et le courage prophétique de Julie Billiart. Ecoutons-la nous répéter encore, je cite : « vous devez vous armer du courage, de générosité, d’humilité afin de ne pas faillir à votre sainte vocation »

Plus loin elle ajoute :

« Pour éviter le danger de nous perdre nous-mêmes, ayons un grand soin de nous maintenir dans la piété et dans les principes religieux pris au noviciat.

A cet effet, il faut nourrir en soi un grand esprit d’oraison, être exacte à ne jamais omettre sa méditation, la préparer avec soin, puis suivre avec humilité  et fidélité l’action de Dieu. ( traité de perfection p . 17)

Et nous les ainées, soyons des modèles et des signes d’espérance pour nos jeunes sœurs.

Puisse la vierge Marie notre patronne et Julie Billiart notre fondatrice intercéder pour nous pour être signe prophétique de la Bonté de Dieu dans ce monde éclaté malgré nos fragilités humaines.

A tous et à chacun, je dis un grand merci et bonne fête !

moderatrice

PENDANT LA MESSE

EVELYNE MAKANGU

EMISSION DES VOEUX

VOEUX

BENEDICTION PAR LES PARENTS

 

MERCI

AH! QU'IL E ST BON LE BON DIEU!

 

 

 

 


© Copyright 2009 Soeurs de Notre-Dame de Namur/Congo-Kinshasa
Plan du site